Rieul Techer - Ingénierie de transitions - Lyon (69)

Bonjour à toutes et tous.

Je suis ingénieur-chercheur en énergie et environnement de formation, travaille le design de transition et les systèmes complexes par la pratique et investi les sujets de résilience et de soutenabilité des infrastructures et d’adaptation au changement par intérêt et nécessité.

Passé par un grand groupe du secteur énergétique, une agence d’Etat dédié aux sujet environnementaux et énergétiques, j’ai activement participé et contribué aux débuts mynois (la MYNE), dans le cadre duquel j’ai activement contribué à l’initiation et au travail d’un programme de recherche-action citoyen sur l’énergie (DAISEE). Je suis actuellement « ingénieur-chercheur-entrepreneur » pour la coopérative de recherche Oxamyne (établissement secondaire de Oxalis) dans le cadre de laquelle, dans la lignée mynoise, nous avons initié en 2019 la dynamique de la Fabrique des énergies (soutenue par l’ADEME). Depuis fin 2020, je suis par ailleurs co-directeur de la Coopérative formations.

Mes champs d’exploration et de travail actuels sont le futur des infrastructures critiques (notamment énergétiques) en situation d’incertitude et de reconfigurations sociales, politiques, économiques, technologiques et techniques. Dans mes recherches je m’intéresse particulièrement aux conditions d’émergences et de structuration de communs énergétiques comme éléments de résilience et de soutenabilité d’un territoire. A ce propos, je me penche plus particulièrement sur le sujet des cosmotechniques des infrastructures énergétiques.
Enfin, j’ai, par ailleurs, une attention particulière aux pratiques responsables et éthiques du numérique à des fins collaborations, d’hygiène numérique (et énergétique) et d’adaptation collective et individuelle à des chocs.

Au plaisir d’échanger.

2 « J'aime »