[Question] SVT Libre et Fée

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une petite question (dans le prolongement des efforts dans le wiki de Fée (ref) :

  1. Il y a t’il par ici ou dans vos cercles des personnes qui agissent / contribuent / enseignent la « gestion » des risques natures en SVT au niveau collège ou lycée ?

Je démarre des travaux sur sujet avec un prof (St Brieuc) et un prévisionniste météo (Lyon), un biohackerspace (Rennes), et d’autres en Belgique.

  1. Connaissez vous une initiative similaire en francophonie de « young reviewers » ?

J’aimerais avancer sur un petit truc à proposer / mettre en recette pour faire soi-même dans le champs des SVT / biologie (notamment en lien avec le première question 1.)

Au plaisir de vous lire

Hello Xavier,
Tu trouveras peut-être des info ici FAQ Classe dehors ou dans la partie Fiches et guides d’activité pour la classe dehors du Wiki Ressources-classe-dehors.
Sinon, je ne sais pas si ça peut t’aider, mais j’ai trouvé ça, même si ça date un peu : Lien
Au plaisir d’en apprendre plus sur ton projet.
A+,
Hélène

Merci Hélène,

pour préciser ce qui concerne l’enseignement des risques naturels en SVT (qui est différent de la sécurité et accessibilité de classe / cours / labo / manipulation) :

(Extrait du programme de SVT collège)

• Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.

  • Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
  • Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

ref

Un exemple de cours accessible via le web : https://www.kartable.fr/ressources/svt/cours/la-prevision-et-la-prevention-des-risques-planetaires/60365

Pour des activités éducatives sur le sujets, notamment en pleine air, j’en conçois et pratique depuis 2005 (activités: adultes, ados, enfants, école d’ingénieur⋅e⋅s, cours de bioingé, professionnels de secours, et prévention / prévision auprès des populations menacées et intervention après catastrophe).

Oups, en effet, j’étais à côté de la plaque. :sweat_smile: :wink:
Bon courage dans tous les cas,
A + et merci d’avoir détaillé ta demande.

Les notes de la rencontre « informelle » sur l’éducation au risque météorologique et « naturel » (au collège)

Le pad et son archive au 3 novembre 2021

Cela me semble un « bon départ ». Peut-être pas encore suffisant pour démarrer un page dans le wiki de Fée ? cc @Ben

Et pourqoi pas, quelques bribes avant de se programmer un temps conjoint de mise en travail de cette page, pendant une heure, en décembre par ex. :slight_smile: