Qu'est-ce qu'un.e enseignant.e développeur.se?

Pour essayer de mettre en évidence les spécificités des enseignant.es développeur.ses voici une carte heuristique.
Cette carte est très imparfaite, inachevée, son rôle et de cadrer la discussion.
Elle souligne la différence avec les développeurs de métier, les forces et les besoins de chacun.


Les enseignants vont plutôt développer un type de logiciel éducatif* mais pas exclusivement. L’inverse est valable pour les développeurs professionnel.
En fonction des courants pédagogiques : traditionnel (centré sur l’enseignant), constructiviste (centré sur l’enfant), explicite (centré sur le savoir) ; des enseignant.es vont pouvoir développer d’autres types de logiciels. Il s’agit là d’envisager les situations les plus fréquemment rencontrer et éviter d’alourdir le schéma.
Pour chaque type de logiciel un exemple de logiciel libre est donné.
N’hésitez pas à donner votre avis même contradictoire concernant cette carte afin de la faire évoluer. Pour cela, vous pouvez répondre dans ce sujet.

*La typologie des logiciels éducatifs retenue est celle développée par Erica de Vries dans l’article « Les logiciels d’apprentissage : panoplie ou éventail ? » dans la Revue Française de Pédagogie, n° 137.

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