Mettre au clair dans le wiki les modes de prises de décision dans Fée

Bonjour à vous toutes et tous par ici ou là,

Intention :
Donner à toute personne qui le désire l’occasion de voir, lire et comprendre clairement et simplement comment nous discutons et pourquoi et comment nous prenons des décisions

  • besoin d’aide de toute personne
    • non-membre,
    • intéressée,
    • impliquée
    • ou membre

Si nous ne pouvons pas mettre en un dessin clair comment nous discutons puis comment nous avançons depuis ces discussions vers des propositions de décisions, puis des choix passés en actes ; alors nous sommes seulement une « dictature féodale » (Nathan Shneider, 2021, " The Tyranny of Openness: What Happened to Peer Production?")

Afin d’être plus au clair (et moins féodal) avec le fonctionnement de Faire École ensemble, je souhaite dans un future à temporalité incertaine mettre en place un ou plusieurs temps pour ajouter au wiki de Fée le minimum que nous devons à autrui et à nous-même sur le mode de rencontre, de discussion, puis de proposition, puis de décisions, puis de mise en œuvre :

  • qui cela concerne
  • quel droit et quel devoir pour qui et pourquoi
  • quelle(s) médiation et facilitation d’accès aux droits et libertés
  • où cela commence
  • où cela se fait
  • comment cela fonctionne
  • quelles sont les étapes
  • quelles sont les cercles, instances, etc
  • qui fait partie de quoi
  • qui peut faire quoi
  • quand ces étapes se passent
  • etc

Ainsi,

Dans un premier temps je vous propose :

  • de partager ici en commentaire vous réflexions, idées, critiques, et plus pour nourrir cet effort
  • de tenter de dessiner (schéma, BD, ce que vous voulez) votre vision / compréhension du fonctionnement Fée actuellement
  • De proposer 1 ou 3 temps max de discussion de vive voix ouvert à toute personne (durée max 1h / discussion) sur cet effort

Dans un second temps,
nos envisagerons et choisir ensemble les espaces temps et les modalités d’organisation de séance(s) de mise en documentation de la « gouvernance » autour et au sein de Fée.

Qu’en dites vous ?


Voir également : « Le Libre est fini (Open Is Cancelled) »

2 « J'aime »

Merci Xavier d’avoir lancé cette réflexion. Je suis tout à fait partisan de définir et d’expliciter notre organisation car je me suis moi-même posé des questions sur mes prérogatives.
Pour débuter je propose « mes » réponses :

  • qui cela concerne : tous potentiellement car FÉE concerne l’école au sens large.

  • quel droit et quel devoir pour qui et pourquoi : liberté dans le cadre des valeurs de l’association.

  • quelle(s) médiation et facilitation d’accès aux droits et libertés : les productions de FÉE sont sous licence CC By ou CC BY SA

  • où cela se fait : sur le forum, le wiki… pour l’instant mais des rencontres physiques seront un plus indéniable

  • comment cela fonctionne : un participant lance une idée et d’autres y contribuent à l’exemple de cette discussion.

  • quelles sont les étapes : idée, discussion sur le forum, consultation d’« experts » si nécessaire, décision en conseil collégial.

  • quelles sont les cercles, instances, etc : 1.les usager des sites de FÉE, 2.les membres de l’association, 3. le conseil collégial, 4. le conseil scientifique

  • qui fait partie de quoi : 1 tous, 2. adhérents 3 et 4 élus

  • qui peut faire quoi : l’adhésion symbolique n’offre pas d’avantage, l’accès au conseil n’est pas un privilège mais une volonté d’engagement sans pour autant avoir d’obligation.

  • quand ces étapes se passent : prise de décision hebdomadaire par le conseil collégial

3 « J'aime »