Ljf - Professeur d'Informatique (Lycée hors contrat) + Développeur pro - Strasbourg (67)

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre via le framablog ce collectif.

Mon métier principal est développeur / hébergeur (voir reflexlibre qui est membre du CHATONS). Je suis actif dans le milieu de l’informatique libre (Alsace Réseau Neutre, projet YunoHost, CHATONS, Fédération FDN). J’anime des ateliers « Libérons-nous du pistage » et d’autres types de formats pour le grand public depuis 5 ou 6 ans (enfin beaucoup moins depuis 1 an /o).

En plus du jeu de rôle Network & Magic (dont je prévois une présentation sous forme de site web plus aboutit qu’un repo git), j’ai aussi réalisé un jeu pour apprendre la ligne de commande sur linux sur le principe du jeu « Terminus », je retrouverais le lien plus tard.

J’enseigne en école hors-contrat ce qui me permet d’aborder certaines choses qui ne sont pas forcément au programme EN (bien qu’on puisse lire le programme de seconde de façon assez large). J’enseigne également la programmation en école d’ingénieur (INSA).

Précisément, j’ai 3 classes niveau lycée, chacune 1 mois d’affilées 2h par jour (on appelle ça « une période »).

Je m’inscris ici dans l’idée de découvrir les productions des autres, d’échanger avec des profs de NSI ou équivalent et de me motiver à améliorer la diffusion de ce que je peux produire de temps à autre. C’est parfois dommage de coder quelques choses et de l’utiliser que pour une ou 2 classes !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans le forum de FÉE.

Content que l’article du framablog t’ai donné envie de nous rejoindre. Je suis l’un des auteurs des interview et « animateur » de la communauté naissante des enseignants développeurs. Tu pourrais d’ailleurs faire l’objet d’un interview vu ton profil :wink:
Pour le moment on essaie de mettre le focus sur les personnes et leurs projets, à travers les interview et des webinaires. Pourquoi pas un webinaire concernant networkandmagic ?

Pour les échanges cela ne dépend que des utilisateurs du forum, vous êtes chez vous !

Merci pour l’accueil !

Pour info j’ai publié cette semaine une nouvelle version de mon escapegame inspiré du jeu terminus pour apprendre la CLI: https://framagit.org/reflexlibre/formations/escapegame .

Il y a encore des améliorations à faire, et notamment je me disais que je changerais bien l’univers (car la moitié de mes élèves ne connaissent pas matrix ^^).

1 « J'aime »