Architecte spécialisée dans les démarches participatives, les problématiques sociales et l’animation de territoire, j’ai pendant trois ans, conçu et assuré le rôle d’architecte-médiation au côté de Construire, Base et Encore Heureux, pour la maîtrise d’œuvre de la place des Carmes et du nouveau bâtiment d’accueil Michelin à Clermont-Ferrand.
Pendant le confinement, nous avons monté, avec La Capitainerie, un groupe de réflexions avec un ensemble de professionnels où nous nous sommes questionnés sur l’aide et les appuis possibles que nous pouvions apporter dans cette situation sanitaire. Très rapidement, la question des établissements scolaires vieillissants s’est posée. Et, comment construire ou reconstruire ensemble l’école de demain ?
À travers la FÉE, nous avons pu regarder derrière les portes closes des écoles, écouter des enseignants sur leurs inquiétudes et leurs initiatives d’aménagements des salles de classe.
En réponse, à ce que nous avons pu comprendre des usagers de l’école nous avons organisé un webinaire intercommunautés autour de : Construire ensemble l’école de demain grâce à des projets pédagogiques portés par des enseignants et des architectes, de designeurs,ou de concierges hors norme.
Cette visioconférence s’est faite aux côtés de Nolwenn Guillou, directrice de l’école l’école « Le Blé en herbe » et deux complices : Céline Tcherkassky et Agathe Chiron avec leurs retours expériences respectifs sur l’École Jean-Lurçat à l’Île-Saint-Denis et le Collège Stalingrad à Saint-Pierre-des-Corps.
lien vers la vidéo | Mot de passe d’accès: 3o$5Z$rN