Angelo - Enseignant - France

Bonsoir,

Je me présente ; je me nomme Angelo (mon prénom) Lama (de mon nom de famille), je suis prof d’arts plastiques dans un collège à Caen. Je suis aussi développeur (amateur), j’ai plusieurs projets à mon actif, EKD (j’ai un peu abandonné la dev), APSC … il s’agit d’un logiciel de conception et rédaction de séquences pédagogiques en arts plastiques (dans la version de développement ; la 2.0.0 je l’ai ouvert à d’autres disciplines), j’ai commencé à le développer en 2017, c’est donc une application que je considère comme mature et le dernier qui ne nomme MurExpo qui est un outil pour créer un mur d’exposition et y accrocher des oeuvres, cet outil a fait l’objet de pas mal de tweets (et retweets) ces derniers jours (de la part de profs d’arts plastiques, … et d’autres disciplines, d’IPR(s) … et même l’IPR général d’arts plastiques).

Voilà les liens de ces logiciels …

  • Pour EKD (codé en Python2 et PyQt4) : comme je ne peux insérer que deux liens, ekd est hébergé chez tuxfamily, c’est ekd point tuxfamily point org.
  • Pour APSC (codé en Python3 et PyQt5) : https://lewebpedagogique.com/apsc
  • Pour MurExpo (codé lui aussi en Python3 et PyQt5) : https://me.murexpo.org

Cet après midi j’ai eu rendez-vous en visio avec Hervé Baronnet et Jean-Marc Adolphe pour une interview (c’était très sympa).

Pour la petite histoire je navigue dans l’univers du libre depuis pas mal d’années maintenant, j’ai participé à quelques RMLL (les 1ères c’était à Mont de Marsan, en 2007 il me semble). J’ai découvert GNU/Linux en 1999 … et je ne l’ai plus quitté ! Concernant le langage Python je m’estime d’un niveau moyen (je ne suis qu’un amateur en fait … et je ne fais pas partie de ceux qui sont tombés dedans à l’âge de 5-6 ans, si si j’en ai connu des comme ça !).

Je vais essayer d’apporter ma petite contribution ici sur le forum (enfin dès que je pourrais).

Donc me voilà ici maintenant.

A très bientôt. :wink:

Angelo

2 « J'aime »

Bienvenu Angelo

Content de t’accueillir sur le forum. Tu peux regarder dans la rubrique des enseignants développeurs, n’hésite pas à y publier des questions. C’est super le buzz autour de tes logiciels mais comme nous avons pu en discuter il ne faut pas en rester là. Cet effet est lié au contexte de la crise, cela s’est produit pour d’autre logiciel. A nous de ne pas laisser retomber le soufflet et essayer de fédérer les enseignants développeurs pour leurs permettre de s’entraider et de répondre à leurs besoins. Notamment, la création d’une forge pour les projets des enseignants développeurs soutenue par une structure pérenne serait un plus.
Je te laisse découvrir les profils des « collègues » sur le forum et n’hésite pas à les interpeller.

A très bientôt.
Hervé

1 « J'aime »