20/02/2021 10H00 [visio-atelier] co-construction d'un parcours «évaluer une politique éducative à l'aide de l'opendata et de la carto coopérative»

Nous sommes quelques parents modestement ambitieux souhaitant mixer opendata + dataviz + datagis dans l’idée d’évaluer les politiques publiques et plus particulièrement les politiques en matière d’éducation.

Et, un peu naturellement, nous avons imaginé concevoir un parcours d’initiation pour partager notre initiative auprès d’autres parents, et pourquoi pas, le diffuser sous forme d’un mooc.

Ce parcours serait constitué de trois étapes avec un rendu médiatique : une jolie cartographie qui pourra être médiatisée et ainsi faire germer d’autres initiatives similaires.

Les trois étapes (modules) (tracées au crayon gras :crayon: )

  1. découverte de l’opendata
  2. découverte de la cartographie contibutive
  3. création d’une carte illustrant une politique publique

Chaque étape est constituée par un atelier d’une heure maxi. Les objectifs sont simples et atteignables. La progression est claire. Enfin, ça c’est l’ambition :grinning_face_with_smiling_eyes: parce qu’on est très bavard :angel: Et accessoirement démontrer que la terre n’est pas plate, même sur une carte, peut être un moment rigolo :upside_down_face:

Le public cible est consituté par des parents, mais à priori adaptable à des enfants|ados, voire mixables entre parent + enfant + enseignant. Les prérequis techniques|compétences sont grossièrement identifiées. Mais doivent rester un point de vigilance.

C’est encore un chantier. :waffle: :waffle: :waffle:

Pour vous donnez une idée, nous avons réalisé un atelier béta «découverte de l’opendata» visionnable ici https://bbb.tandemproject.fr/playback/presentation/2.0/playback.html?meetingId=0231d6e181d79ef41593444b1c3d6391c62d5475-1612889243253

Du coup, soyez indulgent·e!

Nous aurions besoin de contributeur·trice pour simplement béta tester, ou plus si affinité, si vous vous sentez d’animer, n’hésitez pas. Il s’agit bien de construire ensemble sans jugement aucun. Venez comme vous êtes. Et pour rassurer, nous ne sommes aucunement des «pro» en rien. ou presque

Notre prochain atelier, en visio, est ce samedi 20 février de 10 à 11H. La salle de visio sera ouverte à partir de 9h45. Un casque micro, c’est sympa pour votre oreilles, et pour vos pairs.

Annoncez votre participation, vos questions en réponse à ce post, ou en message privé. Nous pourrons vous partager notre espace de travail.

Des bises :smiling_face_with_three_hearts:

1 J'aime