Bonjour à toutes et à tous,
Un évènement qui peut vous intéresser :
Le groupe de travail « politiques des communs numériques » du Centre Internet et Société (CNRS) est heureux de vous inviter à une table ronde organisée autour de la note publiée en septembre dernier par le Ministère des affaires étrangères « Des barbelés sur la prairie Internet : contre les nouvelles enclosures, les communs numériques comme leviers de souveraineté ».
L’objectif est de créer un espace de discussion entre chercheurs et praticiens sur un sujet aussi important. Après une présentation de la note, chaque intervenant.e discutera des enjeux soulevés par la note au prisme de ses propres recherches pendant 15min avant que la discussion s’ouvre avec les autres participants.
19 mars de 17h30-19h30
avec
Benjamin PAJOT
(rédacteur de la note - Ministère des affaires étrangères)
Stéphane COUTURE
(spécialiste des logiciels libres - Département communication / Université de Montréal)
Pauline TÜRK
(spécialiste du droit constitutionnel et de la souveraineté numérique - Département droit public / Université Côte d’Azur)
Lien https://bigbluebutton.patapouf.xyz/viw-em6-3y2
6 « J'aime »
Merci! Le cis organise également des séminaires en ligne → «Capitalisme numérique et idéologies»
https://cis.cnrs.fr/seminaire-capitalisme-numerique-et-ideologies/
Le prochain rendez-vous causera de «L’économie de l’attention, avec Yves Citton»
2 « J'aime »
J’en profite pour faire de la pub pour le séminaire que je co-anime donc :-p Le séminaire Intelligence artificielle et créativité reçoit les trois artistes du collectif Obvious le 23 février 2021 de 15h à 16h30, en ligne. Merci de vous inscrire.
Obvious est un collectif d’artistes qui travaille avec de l’intelligence artificielle pour la création visuelle. Après une entrée fracassante dans le monde de l’art, avec le premier tableau créé à l’aide d’une IA vendu dans une grande maison de vente aux enchères, Obvious continue d’explorer la créativité algorithmique en interprétant différents mouvements d’arts emblématiques (Ukiyo-e, Masques africains, Art pariétal et street art), tout en démocratisant l’usage d’algorithmes dans les processus créatifs en général.
https://cis.cnrs.fr/sem-ia-art-collectif-obvious/
3 « J'aime »
Merci @antoine pour avoir partager ce moment de pub. J’ai pu y participer : un vrai instant passionnant en tout. Et une somme de questionnement dont la première est «Qu’est ce que être un·e artiste?». ou un e-artiste
Oui j’ai vu aussi que tu avais posé une question super pertinente sur les biais liés au genre de la personne qui dev les algos
Je t’enverrai les infos pour les prochaines sessions si tu veux. Sur ce sujet de qu’est-ce qu’être un.e artiste, je pense que @dkfuret pourra contribuer a donner quelques éléments sur le sujet !
1 « J'aime »
Ah mais oui! Je la copiecolle ici
vous êtes trois mecs. Le code est genré, même sur github. L’IA est elle genrée du coup?
Sorti du contexte, ça ne veut pas dire grand chose. Mais fait partie de ce qui pourrait s’appeler «La numérisation des stéréotypes de genres». C’est un sujet.
1 « J'aime »
Bonjour,
je serai ravi de pouvoir y participer en tant que juriste en droit administratif des biens communs
Pouvez-vous me confirmer que je doive bien m’enregistrer sur le lien https://bigbluebutton.patapouf.xyz/viw-em6-3y2, SVP ?
Merci par avance.
JO
1 « J'aime »
Bonjour @Olivier_Jaspart
Il ne me semble pas qu’il faille s’inscrire.
C’est directement le lien de la visio
Bonne journée
Antoine
2 « J'aime »