[En Préparation] Webinaire : les usages pédagogiques d'OpenStreetMap

Bonjour,
Sur la page « Cycle_de_rencontres_sur_le_libre_et_les_communs_dans_l’éducation » se trouve la question :

Quels usages pédagogiques avec OpenStreetMap ?

Rien n’est actif, mais la question se trouve sous « En construction ». Je suis fortement intéressé par l’utilisation d’OSM au lycée dans un cadre que je pourrais préciser si nécessaire. Y a-t-il des personnes qui sont en train de construire quelque chose autour de la question ci-dessus ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements :slight_smile:

1 « J'aime »

contacter Louis-Julien de la Bouere , co-président d’osm et animateur d’accompagnement à l’usage d’osm : ljbouere@tiriad.org

voir aussi le site https://cartographie-collaborative.eu/?JeSuisEnseignant

Hello,

Merci @Michel pour le contact.
Nous préparons en effet un webinaire sur les usages pédagogiques d’OSM, ce serait génial que tu puisses y partager ton expérience.

Nous nous réunirons mercredi de 10 à 11 pour en discuter si tu souhaites participer.
Sinon tu peux suivre via ce pad, la prise de note du précédent échange :
https://pad.faire-ecole.org/webinaire_EGN3?both

Mercredi 17 février - 10h
Echange préparatoire Webinaire usages pédagogiques Open Street Map
Lien de connexion : https://meet.jitsi.liiib.re/education-libre

Bonjour,
Merci de l’accueil. Je viens de lire votre pad et j’aimerais avant toute chose préciser quelques points à mon sujet :

  • je ne suis ni géographe, ni cartographe (bien que je contribue modestement à OSM). Je suis simplement un physicien qui découvre avec passion la cartographie.

  • mon intérêt pour la cartographie date de très longtemps. Mais, je n’ai vraiment découvert la cartographie informatique qu’il y a deux ans. À ce moment là, la région dans laquelle j’habite a décidé de former les élèves de ses lycées académiques à l’informatique d’une manière originale. Une première années sera consacrée à l’acquisition de connaissances générales dans différents domaines et pendant une seconde année, six mois seront consacrés à des projets impliquant simultanément un enseignant d’informatique et un enseignant d’une autre branche. Or, pour préparer cette collaboration, un collègue de géographie et moi-même avons réalisée un travail de défrichage dans l’optique d’une collaboration éventuelle informatique-géographie. Cela a donné lieu au compte rendu suivant :

https://git.roflcopter.fr/guyotv/cartographie-informatique/-/blob/master/geographie-informatique.pdf

dont les annexes sont encore en construction. Autant pour mon collègue que pour moi-même, les problèmes spécifiques liés à la cartographie informatique étaient très mal connus. Ce travail a donc été réalisé dans l’objectif de permettre un dialogue entre un informaticien, au sens général du terme, et un géographe pour leur permettre d’aborder au mieux une collaboration qui va commencer en 2022-2023 avec probablement une vingtaine d’élèves.

  • parallèlement, pour moi, l’utilisation d’OSM a été l’occasion d’une véritable découverte de la cartographie et des méthodes qui lui sont liées et cette découverte n’a pas été sans conséquences, puisqu’elle a interpellé mes connaissances jusque dans les méandres du positionnement GPS évidemment, mais aussi Wifi avec le rejet des outils de Google et la recherche d’alternatives … complexes. Par ailleurs, la découverte des problèmes liés au positionnement relatif, aux mesures de distances ou à la goniométrie a assez chatouillé mon âme de physicien et mathématicien pour que je m’y intéresse de manière plus approfondie. Finalement le sens de mes contributions a été interrogé. N’ayant plus de voiture depuis plus de quinze ans, je me suis demandé si une cartographie des rues pouvait me suffire et si OSM était capable (il l’est évidemment, mais je n’en n’étais pas conscient) de produire par lui-même une cartographie des arbres d’un parc, par exemple.

Si je viens à vous, c’est donc empreint d’une immense curiosité et d’une volonté affirmée de partager mes connaissances avec mes collègues et avec les élèves de mon lycée dans le cadre de la collaboration évoquée ci-dessus.

Mes connaissances en cartographie sont donc modestes. Par contre, j’ai vingt-cinq ans d’enseignement au lycée et suis totalement acquis aux logiciels libres. OSM est donc pour moi un choix incontournable.

Voilà. Je me réjouis donc de participer à ce projet.

2 « J'aime »

Ah, j’oubliais : mercredi malheureusement je travaille. Je ne pourrai donc pas participer à votre discussion.

Salut. Nous prendrons des notes, tu pourras donc suivre à posteriori. Et si tu le souhaites, envoie moi ton numéro en message privé afin que je t’appelle pour debriefer. Cela t’irait ? Je pense que ce serait super que tu présentes ce que tu inities afin de justement montrer qu’il ne s’agit pas de savoir-faire experts mais bien des pratiques accessibles aux amateurs. C’est bien là un des enjeux de démocratisation des pratiques numériques (libres^^).

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors nous sommes qq parents à se dire que nous pouvons aussi nous saisir de ces usages pédagogiques. Mais un peu plus en mode «hors les murs», et en co-éducation.
Du coup, seriez-vous piqué par la curiosité? :smiley:

Tout aussi intéressé par tes notes. :memo:

oh oui ! Tu peux regarder un peu ce qui se partage par ici

Allez, je rajoute une ressource à écouter et à lire car très bien documentée. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/en-quete-decole/a-lecole-buissoniere
{{ J’aime assez kadekol la radio de l’ife. vous pouvez aussi vous abonnez au fil rss (podcast) assez simplement }}

1 « J'aime »

Merci, n’hésite pas à te créer un compte sur le wiki et l’y ajouter. Tu peux prendre le même log et Mdp qu’ici en attendant le login unique pour pad/forum/wiki qui sera mis en place d’ici quelques semaines.

Exemple d’utilisation de OpenStreetMap dans le cadre des cours de NSI : les bibliothèques Python OSMNX et NETWORKX sont un bon point de départ pour travailler les graphes et leur faire de découvrir OpenStreetMap.